LIGNES & TRAVAUX :

Forte de son équipe polyvalente et qualifiée, Lignes & Travaux met tout en œuvre pour satisfaire toutes les envies.

DE NOS COLLÈGUES DE TRAVAIL

Lorsque l’on modifie son appartement ou sa maison, on découvre que beaucoup de professionnels sont joignables sur le sujet : Artisans, Architecte d’intérieur, Courtiers en travaux, Dessinateur en bâtiment, Maître d’œuvre, Architecte…

Ainsi, l’offre peut manquer de lisibilité pour le particulier. 

Il arrive parfois que l’architecte d’intérieur casse du sucre sur le courtier en travaux, que le maitre d’œuvre taille un short à l’architecte, que l’architecte parle vertement du dessinateur tandis que le groupement d’artisan écharpe l’architecte d’intérieur.  

Chacun défend son pré carré. 

Sans être exhaustif, les métiers de votre interlocuteur pour votre projet devront être les suivants : Diagnosticien, Commercial, Concepteur, Dessinateur 2D, Perspectiviste 3D, Agenceur, Décorateur, Juriste, Médiateur, Métreur, Economiste, Contrôleur, Négociateur, Secrétaire, Comptable, Conducteur de travaux 

Face à cette liste de métiers, qui sont présents dans les constructions d’envergure, nous pensons simplement qu’un seul interlocuteur, si doué soit-il, ne peut présenter toutes ces qualités. 

 Aussi, pour être en mesure de vous apporter le meilleur, nous avons choisi deux choses : 
– une méthode claire pour réaliser le projet 
– un travail d’équipe pour vous apporter le meilleur à chaque instant 
 
Humainement, chacun est reconnu dans son savoir-faire et reconnait celui des autres pour : 
– une offre simplifiée pour le particulier 
– une capacité à apporter le meilleur sur tous les projets 
– un épanouissement de chacun qui travaille dans le domaine qu’il affectionne  
 
C’est pour nous en cela que le domaine du bâtiment peut être un accélérateur de cohésion sociale par une coopération vertueuse. 

QUE VEUT DIRE UN ARCHITECTE POUR TOUS

Un jour, une question s’est posée : Me semble-t-il plus juste de servir les intérêts de la discipline architecturale dans tous ces aspects (proportions, usages, esthétisme, détails…) ou bien de servir à l’aide de mes connaissances de cette discipline les particuliers ?

Loin d’être une évidence, la difficulté de la réponse réside dans le fait que chaque personne, chaque couple, chaque contexte forment une réalité aux intérêts et attentes multiples. Il en résulte que chaque projet est d’une nature architecturale différente. Parfois il s’agit simplement de construire ou de reproduire, parfois il s’agit de créer, de chercher, de trouver des originalités. Cela est propre à chaque situation.

La question revient donc à savoir si je préfère délaisser un projet dont le contexte ou les clients ne seraient pas compatibles avec mon idée de l’espace, de l’esthétique ou de l’architecture.

Comme tout professionnel, comme toute personne qui dispose d’un savoir qui le tente à édicter des normes, j’ai découvert qu’il m’était plus précieux encore de le partager en l’expliquant et de laisser l’autre disposer.

e l’important pour moi était de m’inscrire, en tant qu’architecte, au plus près du grand public, si tenter que cela soit possible. de reconnaitre quel est son public et de s’y inscrire du mieux possiblepréférons-nous le sujet en lui même et cherchons nous ainsi des oreilles pour y etre attentif, ou bien qu’importe les oreilles, a l’architecture, chacun mérite d’être sensibilisé.

A l’impossible nul n’est tenu mais comprendre la nature des gens qui nous sollicitent et répondre dans leurs propres cadres de référence en servant la discipline architectural est ma réponse à la question. La servir dans ce quelle a d’essentiel: l’équilibre des espaces, l’optimisation des m2 quelque soit le besoin de surface, la fluidité des usages. L’essentiel : un bon plan. Car à quoi sert de s’exclure dans un petit monde qui se reconnait dans ses goûts et ses valeurs alors qu’il en existe un grand, dans toute sa diversité que l’on peut servir? Car à quoi bon disposer d’un savoir s’il ne s’agit pas de faire preuve de patience et de pédagogie pour le diffuser pour qu’il améliore pour tous les cadre de vie? Si à se reconnaitre soi-même, on finit riche et célèbre, la vérité est que l’on finit souvent seul.

Mais écrire tout cela n’est il pas deja un moyen de desservir cette position de service au profit de la position de sachant ou de créateur que l’on écoute ?

DE NOS CLIENTS

Dès la première rencontre, nous avançons dans une communication et un respect mutuel. Nous pensons que les choses doivent être dites et expliquées de façon bilatérale.

Pour nous, « l’architecte ne fait pas le projet », le projet est à mi-chemin entre celui qui tient le crayon et le client. C’est de la relation, des remarques et enrichissements conjoints, qu’il apparait souvent comme une évidence…quand bien sûr le projet ne s’impose pas de lui-même à tous du premier coup d’œil.

De même, aussi naturellement que les goûts et les couleurs appartiennent à chacun, nous préférons savoir nos clients dans un nouveau lieu à leur image plutôt que d’être satisfaits de l’esthétique laissée par rapport à notre propre sensibilité.

Si nous aimons finir parfaitement les ouvrages, nous réalisons aussi des ouvrages partiels du type Hors d’eau/Hors d’Air ou un phasage des travaux dans le temps. Pour nous, l’important est de garantir l’essentiel : des espaces justes pour ceux qui y vivent.

Chez Lignes & Travaux, nous choisissons d’être rémunérés uniquement par nos clients.

DE NOS ENTREPRISES PARTENAIRES

Pour une bonne protection des parties, l’architecte présente des documents pour signature.
Pour une bonne coordination de chantier, la présence hebdomadaire est requise pour les entreprises convoquées.
Une fois que ces deux aspects sont acceptés, nos entreprises partenaires gagnent beaucoup de temps au profit d’un travail efficace car les dossiers sont étudiés et aboutis en amont ; le temps du chantier est le temps de l’action ; le moment d’aller à l’essentiel.

Nos entreprises partenaires sont choisies pour leur capacité à être accessibles financièrement tout en ayant un goût pour le travail bien fait. Le risque de chercher des prix trop bas est de contraindre à un travail vite fait. Cependant se servir de la comparaison des devis (Appel d’offres) pour obtenir le meilleur est naturel.

Il n’y a pas de lien financier entre les entreprises et nous.

UN NOM, UN ESPRIT

Le marché de la maison individuelle, et en particulier celui de la rénovation/extension de maison est dynamité par une multitude de professions aux compétences plus ou moins similaires et plus ou moins différentes.
Maitres d’œuvres, architectes, dessinateurs en bâtiment, architectes d’intérieur, courtiers en travaux …
Cela brouille l’offre auprès du particulier qui méconnait les compétences de chacun et ignore donc souvent à qui il doit s’adresser. Et cela créer un chaos au sein des professionnels qui sont contraints de rester dans un champ qui les restreint ou au contraire de se survendre par rapport à leur cœur de profession.
Le grand gagnant de cet imbroglio étant l’esprit commercial de celui qui est capable de venir conseiller gratuitement, de dire qu’il se charge de tout en ne coutant rien au client – en tout cas pour ce qui est des transactions visibles.
Ici, nous croyons en la compétence et la transparence.
L’esprit Lignes & Travaux c’est de performer, avec méthode, dans toutes les étapes d’un projet, grâce à une équipe comprenant ces professions complémentaires.
S’unir pour mieux servir les clients et leurs projets en permettant à chacun de s’exprimer pleinement dans ses compétences tout en reconnaissant celles des autres.
Reconnaitre et être reconnu, pour donner naissance à plus de cohésion, plus de lien humain dans le secteur désordonné de la maison individuelle.